Anne Paugam, la directrice générale de l’Agence française de développement, a présenté le 17 mars le bilan des actions menées par cette institution en 2014. Les financements dédiés à l’Afrique subsaharienne ont atteint une volume record de 2,95 milliards d’euros, en légère progression par rapport aux 2,8 milliards d’euros enregistrés en 2013. La région reste la première zone d’intervention de l’AFD qui y a réalisé 36,5 % de de ses financements à travers le monde (8,1 milliards d’euros en 2014).
>>>> Lire aussi – Anne Paugam, AFD : « L’Afrique reste et restera notre principale zone d’intervention »
Afrique et climat, au coeur des priorités
« À travers ce fort engagement, qui s’inscrit dans l’objectif fixé par le Président de la République d’apporter 20 milliards d’euros de financements au continent d’ici à 2018, l’AFD vise à accompagner l’émergence de l’Afrique dans ses trajectoires de croissance. Les projets soutenus par l’AFD ouvrent l’accès aux services essentiels, permettent l’essor de villes durables, de l’agriculture familiale, la préservation des ressources naturelles, le développement des infrastructures et d’entreprises créatrices d’emplois », explique l’agence dans un communiqué.
L’Afrique subsaharienne est suivie par les collectités territoriales françaises d’outre-Mer, auxquelles l’AFD a consacré 19 % de ses investissements en 2014, soit 1,55 milliard d’euros. Viennent ensuite l’Asie (15,5 % ; 1,2 milliards d’euros) et l’Amérique latine (15 % ; 1,2 milliard d’euros). Enfin, la région Afrique du Nord, méditerranée et Moyen-Orient n’a représenté que 13 % des financements totaux de l’institution (1 milliard d’euros).