Energie

Le pétrole au Tchad, une réussite, mais à quel prix ?

Grâce aux revenus du pétrole, le Tchad a multiplié les projets d'infrastructures dans le pays. Pas nécessairement à bon escient. © Réussite

Comment le Tchad a-t-il géré la manne pétrolière dont bénéficie le pays depuis une dizaine d'années ? Cette question à laquelle s'intéresse le magazine "Réussite" est plus que jamais au cœur de l'actualité, alors que les cours de l'or noir sont en recul.

En dix ans, l’or noir a transformé le Tchad. La capitale N’Djamena est un chantier à ciel ouvert. Le réseau linéaire de transport routier a été multiplié par dix sur cette période. Les écoles, les universités et les hôpitaux se sont multipliés à travers le pays, grâce à la manne pétrolière.

Mais la gestion de ces ressources est-elle à la hauteur des attentes ? Les investissements réalisés ont-ils toujours été bien planifiés ? Les populations locales, notamment dans les zones d’extraction du pétrole, bénéficient-elles réellement de cette production ?

Ce reportage, diffusé dans le cadre du magazine économique « Réussite », diffusé sur Canal + Ouest et Centre, s’est intéressé à la gestion des ressources pétrolières au Tchad. Un sujet revenu au coeur de l’actualité en raison de la chute du cours du pétrole enregistrée au cours du dernier semestre.


Le pétrole au Tchad, une réussite, mais à quel… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse..

Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte