Économie

Télévision : Canal+ accroît son offre en Afrique

Le groupe Canal+ lance 25 nouvelles chaînes à destination de l'Afrique subsaharienne.

Le groupe Canal+ lance 25 nouvelles chaînes à destination de l'Afrique subsaharienne. © Joel Saget/AFP

Le groupe Canal+ a ajouté 25 nouvelles chaînes à son offre à destination de l’Afrique subsaharienne et propose désormais à ses abonnés de regarder ses programmes via une application mobile.

Le groupe audiovisuel français Canal+, filiale de la compagnie Vivendi, a annoncé, le mardi 24 mars, le lancement de 25 nouvelles chaînes de télévision sur son offre en Afrique subsaharienne. Un nouveau service permettant de regarder ses programme en déplacement est également proposé aux abonnés de la chaîne.

Trois chaînes ont été créées à cette occasion pour le marché africain, un marché prioritaire pour Canal+ qui est devenu un important vecteur de croissance. Canal+ propose ainsi à ses abonnés africains : une nouvelle chaîne de divertissement, Edan, lancée par la gabonaise Eveline Diatta-Accrombessi, qui offre une programmation à base de séries américaines, films et documentaires ;  Gulli Africa, chaîne jeunesse pour le public africain, lancée par le groupe français Lagardère ; et Novelas TV, qui propose une offre de feuilletons latino-américains adaptés pour le public africain par Thema, société de distribution de chaînes de télévision rachetée par le groupe Canal+.

Chaîne jeunesse

Diffusée uniquement en français, Gulli Africa est accessible dans 22 pays d’Afrique subsaharienne francophone.

La chaîne a annoncé un volume de 15 % de programmes produits en Afrique la première année. Une part qui devrait atteindre 30 % durant la quatrième année de diffusion.

Des productions internationales, européennes et africaines (« Le Monde de Pahé », « Dessine-moi ton pays » ou encore « Léon, terreur de la savane »), seront diffusées, indique un communiqué de Lagardère Active.

Le groupe avait déjà lancé en octobre 2014, la chaîne A+, dédiée aux contenus africains.

Mobilité

Canal+ indique, par ailleurs, lancer son premier service de TV via une application en Afrique. Il permet de visionner des programmes sur ordinateur ou en déplacement sur tablette ou smartphone.

Les abonnés pourront regarder via myCANAL les chaînes Canal+ en direct et jusqu’à 11 chaînes des bouquets du groupe ainsi que des émissions de Canal+ à la demande.

Canal+, qui offre ses services en mode prépayé et sans engagement en Afrique, a vu, selon ses estimations, le nombre de ses abonnés sur le continent plus que doubler en deux ans pour atteindre 1,5 millions fin 2014 .

(Avec AFP)

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte