Politique économique

La balance commerciale de l’Algérie passe dans le rouge

Le prix du baril a été divisé par deux au second semestre 2014.

Le prix du baril a été divisé par deux au second semestre 2014. © Louafi Larbi/Reuters

Les conséquences de la chute des prix du baril de pétrole se font sentir en Algérie : le pays a enregistré un déficit de 341 millions de dollars de sa balance commerciale sur les deux premiers mois 2015.

Pour la première fois depuis 15 ans, la balance du commerce extérieur de l’Algérie est au plus bas avec un déficit établit à 341 millions de dollars sur les mois de janvier et février contre un excédent de 1,71 milliard de dollars à la même période de 2014, selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis) rendus publics le 21 mars par l’Agence de presse algérienne (APS).

Avec un prix du baril de pétrole oscillant à 55 dollars de moyenne depuis six mois, la recette en valeur des exportations algériennes accuse une baisse d’environ 30%, passant de 10,82 milliards de dollars aux deux premiers mois de l’année 2014 à 7,72 milliards de dollars sur la même période de cette année, selon le Cnis.

Parallèlement, la facture des importations demeure toujours aussi élevée avec 8,06 milliards de dollars enregistrés en janvier-février 2015.

Emballement

« La poursuite de l’emballement des importations de biens et la baisse des exportations se sont traduites par une forte contraction de l’excédent commercial sur l’année 2014 », a commenté le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksaci, lors d’une présentation de note de conjoncture, qui relève qu’en « s’établissant à seulement 0,59 milliard de dollars contre 9,73 milliards de dollars en 2013, l’excédent commercial de 2014 est le plus faible depuis l’année 1998 ».

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte