Musique

Les sons de la semaine #31 : Zomba Prison Project, Petite Noir, Yung Lean, MIA, Skepta…

Visuel de la cover de Prison Zomba Project.

Visuel de la cover de Prison Zomba Project. © Six Degrees

Bienvenue dans notre sélection musicale hebdomadaire !

Un enfer dans un enfer. La prison de haute sécurité Zomba au Malawi a été conçue initialement pour accueillir 340 détenus. Entre ses murs décrépis, croupissent aujourd’hui pas moins de 2 000 détenus, dont certains sont incarcérés pour homosexualité ou encore pour avoir dénoncé leur violeur. C’est dans ce mouroir isolé du monde que le producteur américain Ian Brennan (Tinariwen, TV On The Radio) et sa femme Marinela Delli ont réussi l’exploit d’obtenir l’autorisation de passer dix jours en août 2013 dans le pénitencier. Sur place, où ils ont découvert également la présence d’instruements de musique électriques, ils ont alors enregistré les voix de ces hommes et femmes à qui il ne reste plus que la musique pour exprimer leur souffrance mais aussi leurs espoirs. Le résultat s’appelle "Zomba prison project, I Have No Everything Here" (Six Degrees Records) et, plus qu’un document, se révèle d’une beauté artistique exceptionnelle.

 Petite Noir, "Fall" (Afrique du Sud)

Pas une semaine sans qu’on parle du prodige venu de la scène électro sud-africaine. Il présente cette semaine un clip en noir et blanc pour son titre "The Fall", extrait de son EP "King of Anxiety". Il s’y met en scène dans un face à face minimaliste avec sa petite amie, Rochelle Nembhard, pour une exploration des relations amoureuses. Dans un article paru dans le magazine du New York Times, l’artiste explique s’être inspiré de la performance de Marina Abramovic au MoMA en 2010, "The Artist Is Present". "Cette vidéo est basée sur ma vraie relation amoureuse, mais c’est un peu exagéré, explique-t-il. Cela montre ce qu’est une relation de manière générale : notre tentative de perdre notre ipséité pour gagner l’unité. Quand nous tombons, nous tombons ensemble". Dans le même article, pour qualifier le courant artistique auquel il appartient, Petite Noir explique qu’il préfère parler de Noirwave que de musique africaine, "terme trop usé" selon lui. La Noirwave, explique-t-il, est un courant artistique influencé d’abord par une identité africaine, puis par tout le reste ensuite. "La Noirwave a toujours été pensée pour inclure la mode vestimentaire, l’art, la photographie et la musique évidemment".

Yung Lean feat. Thaiboy Digital, "Diamonds" (Suède)

Un nouveau clip pour le très jeune Yung Lean (19 ans), qui ne cesse d’amasser les vues sur YouTube et les promesses d’un avenir doré. Si vous êtes sensible au rap mélancolique du rappeur Suédois, vous pouvez lire ici l’article que l’hebdomadaire français Les inrocks lui a consacré après l’avoir rencontré lors de son passage à Paris.

MIA, "CanSeeCanDo" (Grande Bretagne)

Alors qu’elle annonçait sur Twitter un nouveau single nommé "All My People", c’est finallement CanSeeCanDo que les fans de la chanteuses ont pu découvrir. Des "Fans hardcore" auxquels elle dédie ce titre, en attendant la sortie (prochaine ?) d’un nouvel album. Toujours est-il, qu’une fois de plus le résultat est au rendez-vous, c’est une réussite.

Skepta, "Shutdown" (Grande Bretagne)

Skepta, le rappeur anglais dont nous vous parlions il y a quelques semaines pour son single ultra efficace "It Ain’t Safe", revient avec une nouvelle bombe, nommée Shutdown. Et le londonien pourrait faire parler de lui et de la "grime" à l’international puisqu’il serait entré en studio avec Drake et Kanye West. 

 

Goodbye Tomorrow, "100K" (États-Unis)

 Ce jeune artiste de Chicago revient avec 100K, un nouveau titre qui confirmes les excellentes impressions qu’il nous avait laissé avec le très réussi "Jay Z".

 

 

The Soul Surfers ft. Myron & E, "You Can Run (But You Can’t Hide) From My Love – Part 1" (Russie)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte