Diplomatie

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire à l’ONU limogé pour une sortie peu diplomatique sur le Maroc

Youssou Bamba avec Ban Ki-moon lors de son accréditation à l'ONU, en décembre 2010 à New-York. © Reuters/UN

Ayant qualifié le Sahara de "dernier territoire non autonome d'Afrique", en contradiction avec la ligne diplomatique de son pays, l'ambassadeur ivoirien aux Nations-unies a été démis de ses fonctions.

L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux Nations unies, Youssouf Bamba, a été démis de ses fonctions suite à une prise de parole publique sur le dossier du Sahara qui contredit la ligne diplomatique adoptée par son pays, a annoncé RFI, jeudi 12 mars.

Dans son numéro 2825 (du 1er au 7 mars), Jeune Afrique avait fait état d’un incident diplomatique entre Abidjan et Rabat suite à une déclaration de l’ambassadeur ivoirien, en octobre dernier à l’ONU, où il a qualifié le Sahara de "dernier territoire non autonome d’Afrique" (et non de "dernière colonie d’Afrique" comme nous l’avons rapporté).

"Comité spécial de la décolonisation"

L’expression "dernier territoire non-autonome", selon la dénomination officielle de l’ONU, est en effet inacceptable pour les Marocains, d’où leur protestation auprès de la Côte d’Ivoire et la décision de celle-ci de leur donner raison en limogeant l’ambassadeur.

L’expression employée dénie de fait la marocanité du territoire en question et insinue que le Maroc est un pays colonisateur. De plus, au sein de l’ONU, toutes les affaires portant sur "les territoires non autonomes", qui sont 17 en tout, sont traitées au sein du "Comité spécial de la décolonisation".

Abidjan a une position pro-marocaine sur le sujet, réaffirmée lors de la visite du président ivoirien Alassane Ouattara à Rabat en janvier dernier. Officiellement, la Côte d’Ivoire soutient la proposition marocaine d’accorder une large autonomie au Sahara dans le cadre de la souveraineté du Maroc.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte