Banque

Advans démarre ses activités en Tunisie

Vue de l'intérieur de l'agence Advans d'Adjamé, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Le réseau de microfinance est présent dans sept pays africains. © Advans SA

Le réseau international de microfinance Advans va ouvrir une agence à Tunis le 13 mars. C'est sa première implantation en Afrique du Nord.

Advans Tunisie démarre ses activités le vendredi 13 mars avec l’ouverture de son agence à Tunis. Pour cette première implantation en Afrique du Nord (la septième sur le continent), le réseau international de microfinance s’est associé à Sanad Fund for MSME, un fonds d’investissement initié par la banque allemande de développement KfW, la banque privée tunisienne Amen Bank et Inaam holding, une société d’investissement social locale.

Exclus

Dotée d’un capital de 4,5 millions de dinars, soit près de 2 millions d’euro, cette nouvelle filiale (détenue à 57 % par sa maison-mère) entend « offrir aux micro-entrepreneurs tunisiens exclus du système bancaire classique des services financiers pour soutenir le développement de leurs activités ».

Dans un premier temps, l’institution de microfinance compte proposer « des crédits pour l’investissement et le fonds de roulement, allant de 500 à 20 000 dinars, avec des garanties flexibles ». Une gamme de produits qui devrait être élargie « à de nouveaux services financiers et non financiers » à partir de 2016. Advans Tunisie prévoit également « d’établir un réseau d’une quinzaine de bureaux dans le pays d’ici à cinq ans ».

Réseau

Créé en 2005, Advans SA est une société de capital-risque basée au Luxembourg. Ses principaux actionnaires sont des institutions de développement (BEI, KfW, FMO, CDC Group, FISEA – filiale de l’Agence française de développement – et IFC).

Également présent au Cambodge, au Cameroun, au Ghana, en RD Congo, en Tanzanie, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Pakistan, ce réseau compte plus de 4 000 employés et plus de 500 000 clients à travers le monde.

Pour son installation en Tunisie, Advans a été conseillé par l’équipe Afrique du cabinet d’avocats d’affaires français CMS Bureau Francis Lefebvre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte