Conso & Distribution

Maroc : Moulay Omar Zahraoui veut concurrencer Imperial Tobacco

Le marché de la cigarette est dominé au Maroc par la très populaire marque 'Marquise'.

Le marché de la cigarette est dominé au Maroc par la très populaire marque 'Marquise'. © AFP

Le Marocain Moulay Omar Zahraoui s’apprête à finaliser un investissement de plus d’un milliard de dirhams dans une nouvelle usine de tabac, a appris « Jeune Afrique ».

L’homme d’affaires marocain Moulay Omar Zahraoui est sur le point de finaliser un investissement dans une nouvelle usine de tabac, a appris Jeune Afrique. Située à Casablanca, cette unité sera la deuxième du marché, après celle du leader historique, la Société marocaine des tabacs (SMT), ancienne filiale d’Altadis détenue aujourd’hui par le britannique Imperial Tobacco et dirigée par Paul Leggat.

Nouveauté

« C’est un investissement qui dépasse le milliard de dirham, pour des capacités supérieures à celles de la SMT », confie le PDG de Habanos S.A, la société qui porte le projet.

Plus connu dans les milieux de la promotion immobilière que dans l’industrie, Moulay Omar Zahraoui, 55 ans, compte ainsi produire de nouvelles marques de cigarettes, destinées au marché marocain mais aussi à l’Afrique Subsaharienne. « Nous allons produire des marques de cigarettes et de cigares 100% marocaines. L’investissement est presque bouclé et nous sommes aujourd’hui à la recherche d’un distributeur, précise-t-il.

Ce projet, qui devra créer quelque 500 emplois, ne fait pourtant pas peur aux opérateurs du marché, la SMT en tête. « Les nouvelles marques ne prennent généralement pas plus de 2 % de parts de marché, faute de publicité et de marketing. L’investissement dans des capacités de production est en cela très risqué », signale un opérateur du secteur.

Difficile en effet de battre les marques historiques commercialisés par l’ex-Altadis, comme la très populaire « Marquise », qui détient à elle seule plus de 60% de parts de marché.

Lire aussi :

Taxes : le Maroc reconduit le contrat du suisse Sicpa

Maroc : enfin une vraie libéralisation du tabac ?

Tabagisme : l’Afrique enfumée 

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte