Sport

Football : Nabil Fekir choisit la France et délaisse l’Algérie

Nabil Fekir a finalement choisi de porter le maillot des fennecs © Facebook

L’attaquant franco-algérien de l’Olympique lyonnais, Nabil Fekir, a annoncé mardi dans les colonnes du journal "L’Équipe" avoir choisi l’équipe de France. Sa déclaration publique était très attendue et met fin à une polémique lancée suite à sa convocation la semaine dernière par le sélectionneur algérien, Christian Gourcuff.

Apres une valse-hésitation de plusieurs jours, le binational Nabil Fekir a enfin fait son choix : ce sera l’équipe de France. L’attaquant franco-algérien de l’Olympique lyonnais a fait part de sa décision mardi matin dans les colonnes du magazine L’Équipe assurant par une phrase concise qu’il avait choisi la sélection de son pays de naissance. "La France c’est mon choix", dit-il.

Nabil Fekir, dont le cœur et les pieds balançaient entre la France et l’Algérie, avait prévenu qu’il ferait connaitre sa décision début mars. C’est désormais chose faite. Mais le lyonnais a été l’objet d’un feuilleton à rebondissements qui a tenu en haleine les fans de ballon rond. Vendredi, une rumeur relayée par le même journal L’Équipe assurait que l’attaquant avait choisi la sélection algérienne suite à une convocation du sélectionneur des Fennecs, Christian Gourcuff.

"J’ai estimé qu’il était de mon intérêt d’opter pour la France"

Mais quelques heures après, le feu-follet lyonnais démentait l’information, sans toutefois préciser son choix. Il explique mardi que son entretien avec Didier Deschamps a été déterminant : "Il s’est montré très convaincant. Il m’a dit qu’il comptait sur moi, que j’étais un joueur intéressant. Il y a une échéance importante qui arrive, l’Euro 2016. J’ai très envie d’y participer. Je suis Français d’origine algérienne, et j’en suis très fier, mais j’ai estimé qu’il était de mon intérêt d’opter pour la France". Une décision de raison plus que de coeur, donc, qui risque de décevoir en Algérie, qui avait accueilli très favorablement la rumeur faisant état de son arrivée prochaine dans la sélection algérienne.

>> À lire : Les binationaux au coeur de la stratégie sportive de l’Algérie

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, communiquera le 19 mars la liste des joueurs retenus pour affronter le Brésil (26 mars). Sauf retournement de situation, Nabil Fekir fera donc partie des sélectionnés.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte