Bourse

Téléphonie : « Maroc Télécom renoue avec la croissance »

| Par Jeune Afrique
Mostafa Hassani, Directeur de gestion chez Capital Gestion Group.

Mostafa Hassani, Directeur de gestion chez Capital Gestion Group. ©

Mostafa Hassani est Directeur de gestion chez Capital Gestion Group.

« Après trois années de baisses successives de ses bénéfices, Maroc Télécom affiche des revenus consolidés de 29,14 milliards de dirhams [2,7 milliards d’euros], en hausse de 2,1 % par rapport à 2013. Cette embellie peut être attribuée à une bonne progression de l’activité à l’international (+ 11,3 %) ainsi qu’à une baisse limitée du chiffre d’affaires au Maroc (- 0,8 %).

Dans ce sillage, le nombre de clients du groupe a augmenté de 8,2 % pour se fixer à plus de 40 millions de personnes, et ce grâce à une forte hausse à l’international (+ 17 %).

Au Maroc, l’activité mobile continue à subir un environnement concurrentiel fort et affiche une baisse de 3,2 % de son chiffre d’affaires. A contrario, le segment fixe et internet progresse de 8,8 % et se situe désormais à 8 milliards de dirhams. Il est soutenu par la hausse des échanges de données.

Maroc telecom JA2825p067 infoPour sa part, le résultat opérationnel du groupe a enregistré une baisse de 6,5 % à 10,3 milliards de dirhams. Cette dépréciation s’explique par la hausse des coûts d’interconnexion, accompagnée d’une hausse de 7,6 % des dotations aux amortissements liées aux investissements réalisés aux échelles nationale et internationale.

Au final, le groupe marocain a réalisé un résultat net part du groupe de 5,9 milliards de dirhams, en appréciation de 5,6 % par rapport à 2013, année où il avait dû supporter une charge fiscale exceptionnelle de près de 1 milliard de dirhams. Il compte distribuer un dividende de 6,9 dirhams par action contre 6 dirhams une année auparavant, soit une progression de 15 %.

L’année 2015 s’annonce prometteuse pour l’opérateur historique du royaume avec la restructuration et l’intégration des ex-filiales francophones d’Etisalat dans le périmètre du groupe et l’expansion de ses services au Maroc et à l’étranger, notamment avec le lancement attendu de la 4G. »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

3098_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte