Culture

Ryszard Kapuscinski, le plus africain des Polonais

L'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski, d'Olga Prud'homme-Farges.

L'Afrique vue par Ryszard Kapuscinski, d'Olga Prud'homme-Farges. © Compagnie des phares et balises / ARTE

Dans le documentaire « L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski », réalisé par Olga Prud’homme-Farges et diffusé mercredi sur Arte, le journaliste polonais se livre. Du Ghana à l’Ouganda, de l’Éthiopie à la Centrafrique, des images d’archives retracent l’accès à l’indépendance des pays du continent, portées par le regard sensible et tendre du vieil homme sur l’Afrique.

En exhumant le dernier entretien que Ryszard Kapuscinski a donné avant sa mort, en 2007, Olga Prud’homme-Farges a réalisé un très beau documentaire sur le journaliste polonais. L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski retrace le chemin sinueux qui lie à jamais l‘existence du reporter à l’histoire des pays qu’il a traversés. N’est-ce pas ce continent, riche de 6 000 langues, scindé par des frontières absurdes, qui l’a consacré en tant qu’écrivain ?

Kapuscinski explique le glissement que ces voyages ont provoqué chez lui. Porté par les écrits de l’historien grec Hérodote – "premier journaliste", selon lui -, "Kapu" passe une grande partie de sa vie à décrire ce qu’il saisit comme des changements politiques et sociaux majeurs. Mais "la vérité est la première victime de la guerre", dit-il, et le continent en voie de décolonisation est bientôt à feu et à sang.

Le journaliste ne peut plus se contenter de dépêches de presse, déshumanisées, sans faire la description de ceux qui portent ou subissent les changements, tantôt visionnaires sacrifiés, tantôt bouffons cruels, pantins des anciens colons. Du Ghana à l’Ouganda, de l’Éthiopie à la Centrafrique, des images d’archives retracent l’accès à l’indépendance des pays du continent, portées par le regard sensible et tendre du vieil homme sur l’Afrique.

L’Afrique vue par Ryszard Kapuscinski, d’Olga Prud’homme-Farges, 53 minutes, mercredi 4 mars à 22 h 25, Arte

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte