Télécoms

Le malgache Telma va s’implanter à la Réunion et à Mayotte

| Par Jeune Afrique
Telma, l’opérateur historique de Madagascar, s’ouvre pour la première fois à l’international.

Telma, l'opérateur historique de Madagascar, s'ouvre pour la première fois à l'international. © Rija Solo/Riva Press/JA

Le groupe télécoms international Altice est en passe de céder les activités mobile de sa filiale Outre-mer Telecom à Mayotte et l’île de la Réunion à l’opérateur malgache Telma.

Le groupe télécoms Altice, maison-mère de l’opérateur français Numéricable-SFR, a annoncé le vendredi 06 mars être en négociations exclusives avec l’opérateur Telma, leader de la téléphonie à Madagascar pour le rachat des activités de téléphonie mobile d’Outre-Mer Telecom (OMT), sa filiale à la Réunion et à Mayotte, deux collectivités territoriales françaises situées dans l’Océan Indien.

L’opération, qui doit encore être validée par l’Autorité française de la concurrence, devrait coûter 70 millions d’euros, rapporte le quotidien français les Échos. Elle fait suite à l’acquisition par de SFR par Numéricable en octobre dernier.

La cession d’Outre-mer Telecom, dont le chiffre d’affaire s’élève à 50 millions d’euros, a été ordonnée par le régulateur français pour éviter une position de quasi-monopole d’Altice sur ces deux marchés. En effet, à eux deux, SRR, la filiale réunionnaise de SFR, et Outremer Telecom détiennent 66 % du marché du mobile à la Réunion et 90 % à Mayotte.

Compétition

C’est la première acquisition dans la téléphonie mobile à l’international de Telma, filiale dédiée au secteur télécoms du groupe familial malgache Hiridjee, également présent dans les infrastructures, l’énergie, l’immobilier et la finance.

Pour cette transaction, Telma – qui compte 2 millions d’abonnés – a dû s’imposer face à de sérieux concurrents tels que le fonds d’investissements britannique Apax (33,5 milliards d’euros sous gestion), l’opérateur télécoms français Free, l’opérateur caribéen Digicel (présent en Guadeloupe, Guyane et Martinique) et le groupe réunionnais Océinde (bâtiment, ressources halieutiques, NTIC et médias).

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte