Le groupe télécoms Altice, maison-mère de l’opérateur français Numéricable-SFR, a annoncé le vendredi 06 mars être en négociations exclusives avec l’opérateur Telma, leader de la téléphonie à Madagascar pour le rachat des activités de téléphonie mobile d’Outre-Mer Telecom (OMT), sa filiale à la Réunion et à Mayotte, deux collectivités territoriales françaises situées dans l’Océan Indien.
L’opération, qui doit encore être validée par l’Autorité française de la concurrence, devrait coûter 70 millions d’euros, rapporte le quotidien français les Échos. Elle fait suite à l’acquisition par de SFR par Numéricable en octobre dernier.
La cession d’Outre-mer Telecom, dont le chiffre d’affaire s’élève à 50 millions d’euros, a été ordonnée par le régulateur français pour éviter une position de quasi-monopole d’Altice sur ces deux marchés. En effet, à eux deux, SRR, la filiale réunionnaise de SFR, et Outremer Telecom détiennent 66 % du marché du mobile à la Réunion et 90 % à Mayotte.
Compétition
C’est la première acquisition dans la téléphonie mobile à l’international de Telma, filiale dédiée au secteur télécoms du groupe familial malgache Hiridjee, également présent dans les infrastructures, l’énergie, l’immobilier et la finance.
Pour cette transaction, Telma – qui compte 2 millions d’abonnés – a dû s’imposer face à de sérieux concurrents tels que le fonds d’investissements britannique Apax (33,5 milliards d’euros sous gestion), l’opérateur télécoms français Free, l’opérateur caribéen Digicel (présent en Guadeloupe, Guyane et Martinique) et le groupe réunionnais Océinde (bâtiment, ressources halieutiques, NTIC et médias).