Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire»

Voir tout le sommaire
Politique

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié, ou comment se rendre indispensable

Henri Konan Bédié.

Henri Konan Bédié. © Antonin Borgeaud pour J.A.

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

C’est l’homme le plus courtisé de Côte d’Ivoire. Depuis décembre 2014, un pont d’Abidjan porte même son nom. Henri Konan Bédié, 80 ans, ancien président de la République (1993-1999), chef inamovible (depuis 1993) du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, l’ancien parti unique) et faiseur de roi lors de l’élection présidentielle de 2010, est devenu l’indispensable et fidèle allié d’Alassane Ouattara.

Et, si certains ont pensé un instant que le Sphinx de Daoukro (du nom de son fief en pays baoulé) allait bientôt passer la main, leurs espoirs ont vite été douchés. Réélu à la tête du parti avec 93,3 % des suffrages en octobre 2013, il a annoncé un an plus tard qu’il soutiendrait Alassane Ouattara, le candidat du Rassemblement des républicains (RDR), à la présidentielle de 2015.

De quoi créer quelques remous dans son propre camp, où trois cadres importants (Charles Konan Banny, Amara Essy et Kouadio Konan Bertin) ont annoncé qu’ils brigueraient tout de même l’investiture du PDCI. Mais il en faut plus pour chambouler le taiseux Bédié, sûr que ses électeurs (25 % des voix en 2010) respecteront ses consignes.

Voir aussi les autres portraits du dossier

 

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire»

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte