Politique

Daniel Kablan Duncan, un Premier ministre ivoirien indéboulonnable

Par
Mis à jour le 4 mars 2015 à 17:40

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Deux ans qu’il orchestre sans couacs la politique gouvernementale. Chargé dès sa nomination, en novembre 2012, d’incarner et d’accélérer la relance économique du pays, Daniel Kablan Duncan, qui est aussi ministre des Finances, s’est mué en véritable VRP de l’économie ivoirienne.

Multiples voyages à l’étranger, visites de chantiers, inaugurations en tout genre… Le "PM" ivoirien, 71 ans, mouille la chemise. Dernier exemple en date : sa campagne de "séduction" itinérante d’une semaine, des États-Unis au Royaume-Uni, en février, pour le lancement d’un nouvel eurobond (le deuxième emprunt obligataire en moins de deux ans).

Proche de Henri Konan Bédié, dont il a été Premier ministre (1993-1999), comme de Ouattara, qu’il connaît depuis les années 1970 et dont il a été ministre des Affaires étrangères, ce baron du PDCI devrait conserver son poste jusqu’à la fin de l’actuel mandat présidentiel, fin 2015.

Voir aussi les autres portraits du dossier