Didier Drogba et Yaya Touré, les gloires de la Côte d’Ivoire

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Didier Drogba. © Francesca Ceciarini / SIPA

Didier Drogba. © Francesca Ceciarini / SIPA

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire © Christian Liewig/Liewig Media sports/Corbis ; Émilie Régnier_noJa ; nabiL Zorkot pour Ja ; sia kaMbou / AFP ; Bruno Levy ; Vincent Fournier/J.A. ; Antonin Borgeaud
Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

C’est l’histoire de deux mastodontes du football au talent hors pair et au palmarès bien fourni, qui s’apprécient peu et dont la rivalité n’a fait que s’accentuer depuis dix ans. Longtemps capitaine de la sélection ivoirienne, le charismatique Didier Drogba, 37 ans, a pris sa retraite internationale en août 2014. Mais le joueur de Chelsea reste une légende.

Enfant de Niaprahio, un village bété de la région de Gagnoa (Sud), il a fait ses preuves dans les stades comme en dehors – en qualité de membre de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, mais aussi en tant qu’homme d’affaires. Plus réservé, Yaya Touré, 31 ans, est considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur africain.

la suite après cette publicité

L’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco (2006-2007) et du FC Barcelone (2007-2010), formé à l’académie de l’Asec Mimosas et qui évolue aujourd’hui à Manchester City (où il gagne 5,2 millions d’euros par an), sait répondre présent dans les grands rendez-vous. Capitaine des Éléphants, il vient de mener son équipe à la victoire en Coupe d’Afrique des nations. De quoi susciter la fierté de Drogba : "Merci pour tout, les gars, les mots me manquent", a lancé l’ancien Marseillais après la finale contre le Ghana.

Voir aussi les autres portraits du dossier

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire