Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire»

Voir tout le sommaire
Sport

Didier Drogba et Yaya Touré, les gloires de la Côte d’Ivoire

| Par Jeune Afrique
Didier Drogba.

Didier Drogba. © Francesca Ceciarini / SIPA

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

C’est l’histoire de deux mastodontes du football au talent hors pair et au palmarès bien fourni, qui s’apprécient peu et dont la rivalité n’a fait que s’accentuer depuis dix ans. Longtemps capitaine de la sélection ivoirienne, le charismatique Didier Drogba, 37 ans, a pris sa retraite internationale en août 2014. Mais le joueur de Chelsea reste une légende.

Enfant de Niaprahio, un village bété de la région de Gagnoa (Sud), il a fait ses preuves dans les stades comme en dehors – en qualité de membre de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, mais aussi en tant qu’homme d’affaires. Plus réservé, Yaya Touré, 31 ans, est considéré aujourd’hui comme le meilleur joueur africain.

L’ancien milieu de terrain de l’AS Monaco (2006-2007) et du FC Barcelone (2007-2010), formé à l’académie de l’Asec Mimosas et qui évolue aujourd’hui à Manchester City (où il gagne 5,2 millions d’euros par an), sait répondre présent dans les grands rendez-vous. Capitaine des Éléphants, il vient de mener son équipe à la victoire en Coupe d’Afrique des nations. De quoi susciter la fierté de Drogba : "Merci pour tout, les gars, les mots me manquent", a lancé l’ancien Marseillais après la finale contre le Ghana.

Voir aussi les autres portraits du dossier

 

Lire les autres articles du dossier

«Les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire»

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte