Société

Côte d’Ivoire : Murielle Ahouré, la conquérante

Par
Mis à jour le 4 mars 2015 à 17:45

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

À 27 ans, Murielle Ahouré a conquis sa Côte d’Ivoire natale. En septembre 2013, lorsqu’elle est venue présenter ses deux médailles d’argent (100 et 200 mètres) fraîchement remportées aux Championnats du monde d’athlétisme de Moscou, le tout-Abidjan s’est pressé pour l’accueillir.

Le lendemain, elle posait bras dessus bras dessous avec Alassane Ouattara. L’athlète connaît pourtant peu son pays, qu’elle a très tôt quitté pour la France, puis les États-Unis. Son père adoptif, le général Mathias Doué, chef d’état-major des armées entre 2000 et 2004, avait préféré éloigner sa famille d’Abidjan, en pleine instabilité politique.

Depuis 2011, Murielle Ahouré enchaîne les performances. La dernière en date : un titre de championne d’Afrique du 200 mètres, à Marrakech, en août 2014. Avant les Championnats du monde de Pékin, en août prochain, et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016.

Voir aussi les autres portraits du dossier