Société

Côte d’Ivoire : Magloire Clotaire Coffie, le grand frère part à la retraite

Par
Mis à jour le 4 mars 2015 à 17:50

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… Jeune Afrique dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Ce septuagénaire est l’une des personnalités les plus discrètes du pays. Une des plus influentes aussi. Autrefois proche d’Houphouët-Boigny, Magloire Clotaire Coffie, grand maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire depuis plus de trente ans, est régulièrement consulté par les plus hautes autorités du pays et bénéficie d’une protection policière rapprochée.

Ses "frères de lumière" lui donnent affectueusement du "Papa" et le rejoignent chaque week-end, sur la route de Bassam, pour un déjeuner où l’on échange points de vue et conseils avisés.

On le pensait inamovible, en raison notamment de sa proximité avec la puissante Grande Loge nationale française, mais il a finalement annoncé qu’il allait prendre sa retraite. Hamed Bakayoko, le ministre de l’Intérieur, doit officiellement lui succéder en avril, mais nul ne doute à Abidjan que Magloire Clotaire Coffie continuera à tirer des ficelles dans l’ombre.

Voir aussi les autres portraits du dossier