Côte d’Ivoire : Abdourahmane Cissé, le benjamin du gouvernement

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire © Christian Liewig/Liewig Media sports/Corbis ; Émilie Régnier_noJa ; nabiL Zorkot pour Ja ; sia kaMbou / AFP ; Bruno Levy ; Vincent Fournier/J.A. ; Antonin Borgeaud
Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

C’est le benjamin du gouvernement. À 33 ans, Abdourahmane Cissé dirige le portefeuille clé du Budget. Symbole par excellence du retour des « cerveaux » de la diaspora, ce natif de Treichville – une commune populaire d’Abidjan – a suivi toute sa scolarité en Côte d’Ivoire avant de débarquer, à 18 ans, en France pour y suivre un brillant parcours : classe préparatoire, Polytechnique, Institut français du pétrole ; puis il rejoint l’université d’Oklahoma, aux États-Unis.

En 2005, il intègre la banque d’affaires Goldman Sachs, à Londres. Il est en pleine ascension lorsqu’il décide de démissionner, mi-2011, et de retourner au pays, sans aucune promesse d’emploi. Repéré très vite par l’entourage d’Alassane Ouattara, il est bombardé conseiller chargé des Finances publiques auprès du président, dès juillet 2012.

la suite après cette publicité

Dès lors, son destin semble tout tracé : en février 2013, il est nommé directeur de cabinet de Kaba Nialé, ministre chargée de l’Économie, et en novembre de la même année, il devient lui-même ministre chargé du Budget auprès du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. Homme de confiance du chef de l’État, Abdourahmane Cissé, dont la rigueur agace parfois ses collègues du gouvernement, imprime une marque plus technocratique que politique – du moins, pour le moment.

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire