Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon, celui qui voulait toujours plus

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Jean-Louis Billon, ministre ivoirien du Commerce depuis 2012 © Bruno Lévy / J.A.

Jean-Louis Billon, ministre ivoirien du Commerce depuis 2012 © Bruno Lévy / J.A.

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire © Christian Liewig/Liewig Media sports/Corbis ; Émilie Régnier_noJa ; nabiL Zorkot pour Ja ; sia kaMbou / AFP ; Bruno Levy ; Vincent Fournier/J.A. ; Antonin Borgeaud
Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

On peut être l’un des hommes les plus puissants de Côte d’Ivoire et vouloir plus encore. Jean-Louis Billon, 50 ans, héritier, avec ses frères Pierre et David, de l’empire agro-industriel Sifca, est de ceux-là. Ministre du Commerce depuis fin 2012, il fait peu de mystère de ses ambitions politiques.

Membre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – comme son beau-frère Thierry Tanoh -, il reste cependant à l’écart des querelles partisanes, le regard porté vers de futures échéances électorales. L’homme aime cultiver son indépendance, quitte à prendre quelques libertés avec la solidarité gouvernementale à laquelle se tiennent en général les membres de l’exécutif.

la suite après cette publicité

Ainsi, en décembre 2014, une interview accordée au quotidien L’Inter lui a donné une nouvelle occasion de contester l’attribution du second terminal à conteneurs du port d’Abidjan au consortium formé autour du groupe français Bolloré. Pour mener bataille, Jean-Louis Billon s’appuie sur un petit cercle de fidèles, repérés au sein de la Sifca ou lorsqu’il présidait la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Dans son cabinet, on retrouve ainsi Nazaire Gounongbé, Carole Méthivier Toutoukpo et Job Essis N’Guessan.

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire