Jean Kacou Diagou, le secteur privé ivoirien, c’est son dada

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe d’assurances NSIA. © Eric Larrayadieu/Africa CEO Forum

Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe d’assurances NSIA. © Eric Larrayadieu/Africa CEO Forum

Publié le 4 mars 2015 Lecture : 2 minutes.

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire © Christian Liewig/Liewig Media sports/Corbis ; Émilie Régnier_noJa ; nabiL Zorkot pour Ja ; sia kaMbou / AFP ; Bruno Levy ; Vincent Fournier/J.A. ; Antonin Borgeaud
Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

Le patron des patrons ivoiriens est un ardent défenseur du secteur privé, et il ne manque jamais une occasion de le rappeler. Lui-même a créé, en 1995, le groupe d’assurances NSIA, qui est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur en Afrique de l’Ouest.

Propulsé en 2005 à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, principal syndicat patronal), Jean Kacou Diagou, 67 ans, aurait dû céder sa place en septembre 2014, mais son mandat a été prolongé jusqu’en 2016 à la demande du chef de l’État. Celui qui a planché, pendant cinq ans, sur la mise en oeuvre d’un plan stratégique visant à faire de la Côte d’Ivoire un État prospère à l’horizon de 2040, préside aussi aux destinées de la Fédération des organisations patronales d’Afrique de l’Ouest, depuis 2010.

la suite après cette publicité

Voir aussi les autres portraits du dossier

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire