Politique

Trois attentats revendiqués par l’État islamique font au moins 45 morts en Libye

Vue générale de Derna (est), en mars 2011.

Vue générale de Derna (est), en mars 2011. © Alessio Romenzi/AFP.

Trois attentats à la voiture piégée ont eu lieu vendredi dans l'est de la Libye faisant au moins 45 morts et 70 blessés, selon les autorités locales. Des attaques revendiquées par l'État islamique (EI).

La Libye s’enfonce encore un peu plus dans le chaos. Trois attaques ont eu lieu vendredi 20 février dans la ville de Koubbah, dans l’est pays, faisant au moins 45 morts et 70 blessés. Les attaques se sont déroulées à proximité de Derna, ville que l’armée égyptienne avait bombardé en début de semaine en représailles à la décapitation de 21 Coptes par l’organisation de l’État islamique.

Selon l’agence Reuters, trois voitures auraient explosé dans une station-service, au siège des services de sécurité et au siège de la municipalité. Ouvertement accusés par de nombreux responsables locaux, les djihadistes de l’EI ont revendiqués la responsabilité des attentats en milieu d’après-midi.

Mohammed Hegazi, porte-parole de l’armée libyenne du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a estimé qu’il s’agissait de représailles après l’intervention de l’armée égyptienne.

Les groups islamistes qui prêtent allégeance à l’EI se multiplient 

Avec cette série d’attentats, la Libye s’enfonce encore un peu plus dans la crise. Quatre ans après le renversement de Mouammar Kadhafi, deux gouvernements et deux parlements se disputent la légitimité du pouvoir et les milices islamistes déclarent à tour de bras leur affiliation à l’État islamique. En témoigne la situation de Derna, où le Majlis Choura Chabab Al-Islam (Conseil consultatif de la jeunesse islamique) a établi une administration locale avant de formaliser son allégeance à l’EI en novembre dernier. D’autres groupes de la même tendance ont revendiqué des actions militaires ailleurs dans le pays, notamment à Tripoli, courant janvier.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte