Justice

Burundi : le journaliste Bob Rugurika libre et accueilli en héros à Bujumbura

| Par
Des manifestants accueillent le journaliste Bob Rugurika à Bujumbura.

Des manifestants accueillent le journaliste Bob Rugurika à Bujumbura. © Esdras Ndikumana/AFP

Le journaliste Bob Rugurika est libre depuis jeudi matin. Des dizaines de milliers de personnes l’ont accueilli lors de son retour dans la capitale Bujumbura.

Sa libération provisoire avait été annoncée la veille, mercredi, par la justice burundaise. Le journaliste et directeur de la Radio publique africaine (RPA), l’un des principaux organes de presse au Burundi, était emprisonné depuis le 20 janvier dernier.

Pour célébrer sa libération, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour chanter et danser dans les rues de Bujumbura, du jamais vu selon Fabien, un enseignant burundais : « J’ai 50 ans et jamais je n’ai vu une telle foule dans la rue ». Selon lui, l’arrivée au pouvoir en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président élu du pays, n’avait pas rassemblé autant de Burundais.

Sur Twitter, plusieurs personnes ont partagé cette photo de sa sortie de prison à Muramvya.

Le ministère de l’Intérieur avait interdit toute manifestation jeudi. Déjà la veille, l’annonce de la libération du journaliste très connu avait rassemblé des milliers de personnes dans les rues. Cependant, cette interdiction a été bravée par la foule.

Bob Rugurika a été maintenu en détention un mois, accusé d’avoir diffusé, sur les ondes de la RPA, l’interview d’un homme prétendant avoir participé à l’assassinat en septembre 2014 de trois religieuses italiennes à Bujumbura. Le journaliste a alors été poursuivi pour « violation du secret de l’instruction », « recel criminel » et surtout, « complicité d’assassinat ».

Son arrestation avait déclenché de vives protestations, notamment au sein de l’opposition, de la société civile, de la communauté internationale et d’organismes de défense des droits humains.

>> Pour aller plus loin : Burundi : sur les pas de Bob Rugurika, journaliste emprisonné à Muramvya

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte