L’affiche réalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire du site irlandais de paris en ligne Paddy Power qui représentait Oscar Pistorius en une statuette des Oscars, a suscité plus de 5 000 plaintes en Grande-Bretagne selon l’agence britannique de régulation de la publicité (ASA).
Paddy Power proposait de miser sur le verdict du procès d’Oscar Pistorius pour le meurtre le 14 février 2013 de sa petite amie la mannequin et présentatrice Reeva Steenkamp. Le site promettait de rembourser toutes les personnes qui auraient parié sur la culpabilité de l’athlète, dans le cas où il serait jugé non coupable.
Polémique: Le bookmaker Paddy Power ouvre des paris sur le procès d’Oscar Pistorius http://t.co/q2ryEu9bhZ #pistorius pic.twitter.com/2KqI1lrc9S
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 4 Mars 2014
"Money back if he walks"
Ce jeu de mots difficile à traduire fait référence selon l’agence britannique de régulation de la publicité (ASA), à l’éventuelle libération de Pistorus et au fait qu’il soit amputé des deux jambes. L’organe de régulation explique avoir reçu 5 525 plaintes depuis mars 2014, un record jamais atteint pour une publicité.
Il y a un an, plus de 100 000 personnes avaient signé une pétition réclamant le retrait de la publicité dont le lancement coïncidait avec la cérémonie des Oscars et le début du procès. Les personnes ayant porté plainte accusent Paddy Power de traiter avec légèreté les thèmes de la mort et du handicap. Le site de paris en ligne indique de son côté que la publicité – désormais interdite – n’avait pas pour but d’offenser quiconque.
Oscar Pistorus a été condamné en octobre 2014 à cinq ans de prison ferme. Le ministère public a depuis, fait appel de ce verdict jugé trop clément.
>> Lire aussi Afrique du Sud : Oscar Pistorius et la malédiction arc-en-ciel
(Avec AFP)