Société

Les nouveaux emojis d’Apple au rendez-vous de la diversité

Mis à jour le 24 février 2015 à 19:23

Le géant américain de l’informatique Apple a annoncé mardi une importante mise à jour de ses systèmes d’exploitation pour tenir compte de la diversité ethnique de ses utilisateurs. Désormais, les smileys et autres emoticônes ou emojis de la marque seront représentatifs des diverses couleurs de peau des êtres humains.

S’il vous arrive de ne pas vous retrouver (au sens propre) dans les emoji (terme générique japonais pour désigner les émoticônes) d’Apple, le problème est sans doute résolu. La marque à la pomme a annoncé, mardi 24 février, une mise à jour bêta de ses systèmes d’exploitation (iOS 8.3 pour les mobiles et OS X 10.10.3 pour les ordinateurs) avec à la clé, de nouveaux dessins pour prendre en compte la diversité ethnique de ses utilisateurs.

Des voix s’élèvaient depuis des années pour réclamer une évolution des emoji sur les produits d’Apple. Une pétition avait même été lancée pour contraindre la société à franchir ce cap. "Il y a actuellement plus de 800 emoticônes mais seulement deux représentent les personnes ‘de couleur’", peut-on ainsi lire sur la page des pétitionnaires. En avril 2014, une entreprise basée à l’île Maurice avait devancé Apple pour lancer une application proposant des smileys "africains".

>> Lire aussi Smartphones : des smileys africains enfin disponibles !

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs saluent la décision de la firme américaine, même si certains regrettent ironiquement que les roux ne fassent pas partie des nouveaux dessins proposés.

Reste à savoir si les nouveaux emoticônes réussiront à détrôner les traditionnels petits dessins jaunes…