Bourse

Bourse : Total Sénégal rejoint la BRVM

| Par Jeune Afrique
Total exploite 175 stations-service au Sénégal - ici à Dakar.

Total exploite 175 stations-service au Sénégal - ici à Dakar. © Serigne Diagne/Flickr

Total Sénégal a fait son entrée à la Bourse régionale des valeurs mobilières, portant ainsi à 39 le nombre de sociétés cotées sur la place d’Abidjan.

Total Sénégal a officiellement rejoint la cote de la Bourse régionale des valeur mobilières. La cotation des titres de la filiale sénégalaise du géant français des hydrocarbures – qui a introduit 8,9 % de son capital à la BRVM – a eu lieu ce vendredi 20 février.

L’entrée de Total Sénégal porte à 39 le nombre de sociétés cotées sur la place d’Abidjan. C’est la deuxième société à rejoindre la BRVM en moins d’un trimestre, après BOA Sénégal. Elle porte à trois le nombre d’entreprises de droit sénégalais cotées sur cette place boursière, dominée par les entreprises ivoiriennes (30 sur 39).

>>>> Pour en aller plus loin : Total Sénégal lance son introduction sur la BRVM

L’action Total Sénégal a été introduite au cours de référence de 12 000 F CFA (18,26 euros). Un prix d’introduction que d’aucuns avaient jugé un peu élevé, lors du lancement de l’offre publique d’achat, en octobre dernier. À l’issue de la première journée de cotation du titre, 153 actions ont été échangées pour un montant total de 1,97 million de F CFA a indiqué la BRVM dans un communiqué, pour un cours de clôture de 12 900 F CFA (+7,5 %)

Résultats

Total Sénégal a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 340,33 milliards de FCFA (518,8 millions d’euros) pour 449 000 tonnes de produits pétroliers vendus (hors lubrifiants) et 23,3 % du marché national. Son résultat net était de 2,151 milliards de F CFA.

>>>> Lire aussi : La BRVM veut remplir sa bourse

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte