Économie

Axa entre au capital du réassureur Africa Re

Par
Mis à jour le 23 février 2015 à 10:48

L’assureur français Axa a annoncé un accord en vue de prendre une participation de 7,15 % au capital du réassureur panafricain Africa Re pour un montant d’environ 53 millions d’euros.

Le groupe français Axa, numéro deux de l’assurance en Europe derrière l’allemand Allianz, a annoncé le vendredi 20 février un accord en vue de prendre une participation de 7,15 % au capital du réassureur Africa Re. « Le montant versé à la finalisation de la transaction serait de 61 millions de dollars (soit 53 millions d’euros) », explique l’assureur français dans son communiqué.

« Cette transaction s’inscrit pleinement dans notre stratégie en Afrique et fait suite à la récente acquisition de Mansard au Nigéria et à notre partenariat avec l’International Finance Corporation (IFC), membre de la Banque Mondiale, a commenté Denis Duverne, directeur général délégué d’Axa. Elle nous permet d’accroître notre exposition panafricaine et de bénéficier des connaissances d’un partenaire expérimenté et de renom. »

Prioritaires

Fondé en 1976, Africa Re est présent sur l’ensemble du continent, « notamment dans les pays identifiés comme prioritaires par Axa, tels que le Nigéria et l’Égypte », souligne l’assureur français.

Son actionnariat est composé de 41 États africains, de la Banque africaine de développement et de plus de 100 compagnies africaines d’assurance et de réassurance, qui détiennent ensemble une participation de 75%, ainsi que d’institutions de financement du développement telles que IFC et Porparco, filiale de l’Agence française de développement.

En 2013, Africa Re a dégagé en 2013 un bénéfice net de 64 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 505 millions d’euros.