Télécoms

Mobile money : Tigo signe un accord avec Vodacom Tanzanie

Tigo chercher à développer des accords d'interopérabilité dans le transfert d'argent en Afrique. © Vincent Fournier/JA

Tigo a signé un accord avec Vodacom Tanzanie permettant aux clients de ces opérateurs mobiles de pouvoir envoyer et recevoir de l'argent sur leurs téléphones mobiles. La filiale de Millicom avait noué un partenariat similaire avec Airtel et Zantel en juin 2014.

« Nous ne désespérons pas de trouver prochainement un accord avec Vodacom », expliquait en juin dernier Diego Guttierrez, le directeur général de Tigo, en Tanzanie, à l’annonce de la signature d’un partenariat entre l’opérateur télécom et ses concurrents l’indien Airtel et Zantel (Etisalat), et Tigo, permettant le transfert d’argent entre leurs abonnés.

Ses voeux ont semblent-ils été exaucés. Dans une communiqué publié le 27 février, la filiale du groupe télécoms luxembourgeois Milicom indique avoir signé un accord avec Vodacom Tanzanie qui permet aux six millions d’utilisateurs du service de paiement mobile Tigo Pesa d’envoyer – et recevoir de l’argent – aux six millions d’usagers de la plateforme M-Pesa dans le pays d’Afrique de l’Est.

Universel

Dès le démarrage de ce nouveau service, prévu au cours des prochains mois, « les utilisateurs de Tigo Pesa bénéficieront du premier système universel de transfert d’argent sur mobile », a souligné Arthur Bastings, vice-président exécutif de Millicom-Tigo chargé de l’Afrique, qui a dévoilé l’intention de l’opérateur de conclure de tels partenariats dans les autres pays où il est installé.

En 2014, Millicom a vu le nombre de ses abonnés mobile sur le continent croître de 24,1 % à 25,35 millions en 2014. Le nombre d’utilisateurs de services financiers (Mobile Money) dans la région a progressé de 49,6 % en un an à 6,1 millions d’usagers. L’opérateur est présent au Tchad, en RD Congo, au Ghana, au Sénégal, au Rwanda et en Tanzanie.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte