Télécoms

Mobile money : Visa et Airtel s’allient dans sept pays africains

Airtel a lancé sa carte de paiement Visa en partenariat avec Chase Bank Kenya en février 2014. © Airtel Kenya

L'opérateur télécoms Airtel et le fournisseur américain de solutions électroniques Visa ont annoncé le lancement d'une carte de paiement associée au service de transfert d'argent Airtel Money dans sept pays africains, parmi lesquels le Gabon, le Rwanda et le Ghana.

En marge du congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone (MWC 2015), l’opérateur télécoms Airtel a annoncé avoir conclu un partenariat avec Visa, le géant américain des services électroniques, pour le lancement d’une carte de paiement associée à la solution de transfert d’argent Airtel Money dans sept pays africains.

Avec « Airtel Money Visa », expliquent les deux partenaires, les utilisateurs de la solution de paiement de l’opérateur télécoms disposent d’une carte de débit grâce à laquelle ils peuvent « réaliser des transactions en magasin, en ligne et des retraits aux guichets automatiques, partout où le paiement Visa est autorisé », directement à partir des fonds associés à leur compte mobile.

>>>> Lire aussi : Mobile Money : un marché de 250 millions de clients en Afrique subsaharienne d’ici à 2019

Partenariats

L’accord annoncé par Airtel et Visa couvre déjà le Kenya, où cette solution a été lancée en février 2014, dans le cadre d’un partenariat avec Chase Bank Kenya. Selon le communiqué publié par les deux partenaires, ce service sera mis en place durant les prochains mois au Gabon, au Ghana, à Madagascar, au Rwanda, aux Seychelles et en Tanzanie. Dans ces pays, Airtel devrait lancer sa nouvelle solution râce à des partenariats avec des groupes bancaires locaux, l’opérateur télécoms ne disposant pas de licence bancaire dans ces pays.

>>>> Voir aussi : Orange bientôt banquier en Afrique de l’Ouest ?

« Le système de paiement par mobile peut transformer la vie de nombreuses personnes à travers l’Afrique, qui ont généralement accès à la téléphonie mobile mais pas aux banques », explique dans un communiqué Vish Sowani, vice-président chargé des partenariats avec les opérateurs mobiles chez Visa.

>>>> Lire aussi – Raghu Malhotra : « Nous évoluons vers une Afrique sans cash »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte