Côte d’Ivoire : Fabrice Sawegnon, la « solution » d’ADO… et des autres

Décideurs politiques, acteurs économiques, leaders de la société civile, personnalités des médias et de la culture… « Jeune Afrique » dresse la liste des figures les plus influentes de la Côte d’Ivoire.

Fabrice Sawegnon est le fondateur de l’agence de communication Voodoo. © Nabil Zorkot pour J.A.

Fabrice Sawegnon est le fondateur de l’agence de communication Voodoo. © Nabil Zorkot pour J.A.

Publié le 26 février 2015 Lecture : 1 minute.

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire © Christian Liewig/Liewig Media sports/Corbis ; Émilie Régnier_noJa ; nabiL Zorkot pour Ja ; sia kaMbou / AFP ; Bruno Levy ; Vincent Fournier/J.A. ; Antonin Borgeaud
Issu du dossier

Les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire

À quelques mois de la présidentielle, prévue en octobre, et bientôt quatre ans après la fin de la crise postélectorale, « Jeune Afrique » s’est penché sur celles et ceux qui incarnent cette nouvelle Côte d’Ivoire dirigée par Alassane Ouattara.

Sommaire

À peine installé, ce diplômé de l’École supérieure de commerce d’Abidjan a mis son énergie au service des politiques, imitant son modèle, le Français Jacques Séguéla, artisan des campagnes de François Mitterrand. L’échec du général Robert Guéï à l’élection présidentielle de 2000 n’a pas freiné son attirance pour les hommes de pouvoir. Il a contribué aux succès de Mathieu Kérékou (Bénin, 2003), de Gnassingbé Eyadéma (Togo, 2003) et d’Omar Bongo Ondimba (Gabon, 2005).

>>>> Fabrice Sawegnon, l’homme qui murmurait à l’oreille des puissants

la suite après cette publicité

Mais l’élection dont il est le plus fier, c’est bien sûr celle de son président, Alassane Dramane Ouattara, pour qui il a inventé le slogan « ADO solutions ». En 2013, le faiseur de rois a récidivé en faisant élire Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du Mali. Cette année, il s’essaiera à un nouvel exercice : décrocher un second mandat pour Ouattara.

L'eco du jour.

Chaque semaine, recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Hamed Bakayoko. © Bruno Levy pour J.A.

Hamed Bakayoko, le premier flic de Côte d’Ivoire