Archives

Sur les ondes de RMC Moyen-Orient

Radio française d’expression arabe et à vocation régionale, RMC Moyen-Orient rassemble chaque semaine 10,6 millions d’auditeurs et emploie 46 journalistes à Paris ainsi que 45 correspondants dans le monde. Créée en 1972, et filiale du groupe RFI depuis 1996, elle vient de rénover sa grille de programmes. Points forts : le renforcement des tranches d’information, avec des journaux à dominante régionale (Golfe, Proche-Orient, Maghreb), la diffusion de 7 magazines au lieu de 4 et l’introduction d’une tranche culture quotidienne.

« L’offre est plus riche et plus diversifiée, souligne Agnès Levallois, la directrice de l’information. En réponse à la demande de nos auditeurs, nous avons introduit une plus grande ouverture sur le reste du monde et l’Europe. » Autre ambition : favoriser l’interactivité pour séduire les jeunes. L’auditoire de la radio est en effet vieillissant, composé à 50 % de plus de 35 ans. À l’exemple de RFI, elle lance le Prix RMC MO Musique 2006 qui s’adresse aux moins de 25 ans des pays Euromed. À noter : la suppression d’une demi-heure de programme de RFI car « nos auditeurs ne comprennent pas du tout le français ! explique Agnès Levallois. En revanche, nous avons introduit des cours de français à l’antenne, relayés sur notre site Internet trilingue. »

Actuellement, « l’Irak, avec 14,8 % d’audience, et les pays du Levant sont nos points forts », précise Philippe Beauvillard, le directeur général. Paradoxe pour cette radio à vocation panarabe : elle n’est pas diffusée au Maghreb. « Le Maroc va allouer des fréquences en 2006, nous sommes sur les rangs. Et nous espérons que cela donnera des idées à l’Algérie et à la Tunisie », explique le président Antoine Schwarz.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte