DHL Express, un géant de la logistique filiale de l’allemand Deutsche Post, a élargi son réseau en Afrique subsaharienne, passant de 300 à plus de 1 000 « points de service » en quelques mois. Cette expansion sur le marché vise non seulement à renforcer sa position en Afrique, mais également à conquérir les entreprises et les consommateurs locaux en leur proposant un moyen d’expédition outre-mer « efficace et pratique ».
Lire aussi :
Les géants de la logistique se disputent les contrats
Toyota Tsusho, distributeur agréé
Connectivité
Dans un communiqué, DHL explique que, « selon son Indice de connectivité mondiale (Global Connectedness Index) 2012, qui mesure l’état de la globalisation dans le monde, l’Afrique subsaharienne demeure la région la moins connectée de la planète ». Charles Brewer, directeur général de DHL Express pour l’Afrique subsaharienne indique pourtant que, « cette région a enregistré la hausse la plus élevée entre 2010 et 2011 et peut se targuer de compter les cinq pays les mieux classés, à savoir le Mozambique, le Togo, le Ghana, la Guinée et la Zambie ». Il en conclut qu’il existe « une opportunité majeure pour améliorer la connectivité à l’échelle du continent ».
Présent sur 52 marchés en Afrique subsaharienne, DHL dit vouloir augmenter la connectivité entre les marchés africains et les quelques 220 pays du monde qu’il dessert déjà.