Start-up

Le multimédia récompensé

Plus de 2 000 projets venus de 168 pays ont été présentés au jury des World Summit Awards.

Les quarante lauréats du World Summit Awards recevront leur récompense à l’occasion d’une réception officielle organisée lors du dîner de clôture du premier jour du Sommet de Tunis. Organisé dans le cadre du SMSI avec le soutien de l’Unesco et coordonné par l’International Center for New Media (ICNM) de Salzbourg, en Autriche, ce concours unique en son genre distingue les meilleures applications multimédias, sites Internet et DVD, dans huit catégories : e-formation, e-culture, e-science, e-gouvernement, e-santé, e-business, e-divertissement et e-intégration. Lancée à Genève en 2003, la compétition a reçu plus de 20 000 candidatures en provenance de 168 pays. Une série de sélections nationales ont permis de retenir une première liste de 750 projets, dont chacun, une fois qu’il a été mené à bien, a été soumis à différentes évaluations de la part d’un jury international composé d’experts des questions techniques et culturelles. Parmi les gagnants, trois sont originaires du continent : Web-Telegram (Tunisie), Artisanal Shopping (Maroc) et Eternal Egypt (Égypte).
Récompensé dans la catégorie e-business, Web Telegram (www.webtelegram.poste.tn) est produit par Equinoxes, l’une des start-up les plus connues en Tunisie. Il s’agit d’une plate-forme technologique exploitée par la poste tunisienne, qui permet le dépôt et la gestion de télégrammes sur le site Internet de la poste, et qui offrira, à terme, l’accès à la majorité des services postaux. « Web Telegram est évolutif et il est prévu que des développements supplémentaires l’enrichissent de nouvelles applications postales, comme la lettre recommandée électronique (LRE) », explique Karim Skik, président d’Equinoxes. Après ses études, Karim Skik a notamment travaillé à la National Bank of New York, avant de rejoindre la start-up Internet new-yorkaise orientation.com, spécialisée dans la création de portails Internet pour les pays en développement.
Autre lauréat du e-business, Artisanal Shopping (www.medinashop.com) est mis au point par Medina Shop et Abdellah Aboulharjan (Maroc). Il s’agit d’un magasin de vente en ligne qui propose une sélection d’un millier de produits artisanaux (tapis, mode, métaux, bijoux, poterie, cuir, osier, bois…). Le souk sur un site Web, en somme ! Medina Shop est gérée par Maroc Télécommerce, premier opérateur de commerce électronique au Maroc, créé à l’initiative de grandes banques marocaines et d’Intelcom, une entreprise marocaine d’ingénierie des télécommunications.
Dans la catégorie e-culture, Eternal Egypt (Égypte éternelle, www.eternalegypt.org), est un site Web trilingue (arabe, anglais et français) produit par Fathi Salah en partenariat avec le Conseil suprême des antiquités égyptiennes, le centre égyptien de documentation pour le patrimoine et le groupe IBM. Ce site permet à tous de découvrir l’Égypte de l’antiquité à nos jours, grâce à la technologie interactive et à des images en haute résolution et en trois dimensions, souvent animées.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte