Économie

Le marocain Managem inaugure une mine d’or au Soudan

Managem, filiale minière du holding royal d’investissements marocain SNI, vient d’inaugurer une mine d’or au Soudan. Des doutes subsistent quant au véritable potentiel du projet.

Mis à jour le 26 février 2013 à 10:29

Managem a débuté ses activités dans la région de Gabgaba au Soudan. DR

Managem a débuté ses activités dans la région de Gabgaba au Soudan. D’après l’agence Reuters qui cite des informations de l’agence de presse soudanaise (Suna), la société marocaine, en partenariat avec le Soudan, aurait inauguré le jeudi 21 février une mine d’or ayant une capacité de production annuelle de 12 tonnes d’or. Toutefois, le niveau de production annoncé dans la dépêche Reuters semble beaucoup trop élevé, au regard des informations disponibles. D’après Une note de CFG group sur le secteur minier, Minco (Managem International for Mining Co Ltd) – joint-venture entre Managem et l’État soudanais – aurait une production annuelle de 2,8 tonnes d’or.

Lire aussi :
Maroc : Managem se diversifie dans l’or

Démenti

Jointe au téléphone, la cellule de communication de Managem a démenti le niveau de production relayé par Reuters. Il s’agirait en fait d’un projet-pilote d’une capacité actuelle de 500 kilos d’or. Pour l’heure, on attend encore les précisions de Managem.