Économie

Kenya : Chase Bank lève 10,5 millions de dollars auprès d’Amethis

Fondé par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, deux anciens dirigeants de Proparco (Groupe Agence française de développement), le capital-investisseur Amethis Finance boucle son premier investissement. Il entre au capital de Chase Bank, une petite mais très dynamique banque kényane.

Par
Mis à jour le 15 mars 2013 à 12:13

Le total de bilan de Chase Bank a progressé de 50% par an depuis 5 ans. © Chase Bank

Quelques mois après avoir réalisé un premier closing à 300 millions de dollars, Amethis Finance réalise son premier investissement en fonds propres. Le capital-investisseur basé à Paris mais dédié à l’Afrique a annoncé avoir injecté 10,5 millions de dollars au capital de Chase Bank, une banque kényane. « Chase Bank est la plus dynamique et l’une des banques les plus innovantes du Kenya, a expliqué Amethis dans un communiqué. Elle offre une gamme complète de produits et services bancaires corporate et retail, avec un positionnement stratégique bien établi sur le segment des PME. Chase Bank a également développé des projets très prometteurs à travers une filiale de microfinance autorisée à prendre des depôts et une offre de finance islamique. Ses résultats financiers sont impressionnants, avec une croissance annuelle moyenne du total de bilan de près de 50% au cours des cinq dernières années et une forte rentabilité. »

Croissance régionale

Sur un marché bancaire encore très fragmenté, Chase Bank reste un établissement de taille modeste : avec 450 millions d’euros de total d’actifs, elle se classe au 14e rang pour une part de marché (au 3ème trimestre 2012) de 2% environ. Elle compte 50 000 clients, pour 22 agences bancaires et 283 agents non bancaires (au Kenya, les banques sont autorisées à commercialiser leurs offres via des intermédiaires en dehors des agences bancaires). Détenue par son management, des personnes privées et des groupes locaux, Chase Bank emploie 524 personnes. Alors que d’autres investisseurs institutionnels pourraient rejoindre bientôt Amethis Finance au tour de table, Chase Bank entend conforter sa présence auprès des PME, se développer sur le segment grand public et envisage aussi de s’étendre au cours des prochaines années dans d’autres pays d’Afrique de l’Est, par croissance externe ou par création de filiales. La banque pense également s’introduire sur la Bourse de Nairobi, où les plus grandes banques du pays sont cotées, dès que sa taille le lui permettra.

Amethis Finance a été fondé par deux anciens dirigeants de Proparco (Groupe Agence française de développement), Luc Rigouzzo et Laurent Demey. La Compagnie Benjamin de Rothschild est partenaire. En décembre dernier, Amethis a annoncé avoir levé 300 millions de dollars, 150 millions de dollars en equity et 150 millions en dette. Le capital-investisseur entend investir en fonds propres et en dette dans des entreprises du continent africain, notamment au Kenya, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Maroc, en Tunisie ou encore en Ouganda.