Archives
Le temps des résolutions

Cet article est issu du dossier

Le temps des résolutions

Voir tout le sommaire
Archives

Une vie de chantiers

Par - Georges Dougueli
Mis à jour le 10 décembre 2008 à 16:07

Transports, équipements publics ou de tourisme, le secteur du BTP est un pilier de la stratégie nationale. Toutefois, le démarrage tardif des travaux relatifs à la CAN 2012 inquiète.

La construction d’un nouvel aéroport à Libreville est le grand projet du moment. En effet, les plans de l’extension, initialement envisagée, de l’actuel aéroport Léon-Mba n’ont pas résisté aux protestations des associations de protection de l’environnement qui dénonçaient une menace sur la forêt classée de la Mondah, au nord de Libreville, où vivent des espèces protégées.
Un site pour le futur aéroport a donc été choisi, à 20 km du centre-ville. Et les travaux devraient bientôt commencer… à l’issue du processus de sélection, engagé le 24 octobre dernier, par lequel le gouvernement retiendra un partenaire stratégique, chargé de concevoir, de construire et d’exploiter la plate-forme aéroportuaire. Cette dernière devrait comprendre une aérogare d’une superficie de 26 000 m2 et d’une capacité de 2 millions de passagers ainsi qu’une piste de 3 850 m de long.
Si le projet d’aéroport est encore dans les cartons, il en est tout autrement des infrastructures susceptibles d’accueillir la Coupe d’Afrique daes nations (CAN) 2012. Le démarrage des travaux relatifs aux ouvrages sportifs connaît des retards inquiétants. En particulier les stades qui doivent être construits dans les provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué pour lesquels, selon le comité ad hoc mis en place par le gouvernement, 140 milliards de F CFA (213,4 millions d’euros) seront nécessaires. En revanche, les chantiers hôteliers fleurissent de toutes parts dans la capitale. Sur le site de l’ancien hôtel Dialogue, en bord de mer, la Libyan Arab African Investment Company (Laaico) – qui avait déjà racheté l’Intercontinental Okoumé Palace pour 10 milliards de F CFA (15,25 millions d’euros) en juillet 2007 – va ériger un complexe hôtelier comprenant trois tours, dont un hôtel cinq étoiles.