Bourse

MSC vend un tiers de sa filiale portuaire

TIL gère depuis 2008 le terminal de Lomé au Togo. © togoport.tg

Quelques mois après CMA-CGM qui a vendu 49 % de Terminal Link, sa filiale portuaire, c'est au tour de la compagnie maritime MSC (Mediterranean Shipping Company) de céder une partie de sa branche portuaire pour près de 2 milliards de dollars.

La société de private equity américaine Global Infrastructure Partners (GIP), a acquis le 1er avril dernier 35 % de Terminal Investment Limited (TIL), filiale portuaire de la compagnie maritime italo-suisse MSC, pour un investissement de 1,93 milliards de dollars. « Nous sommes très heureux de pouvoir nous associer à l’un des fonds les plus puissants et les plus expérimentés dans le domaine des infrastructures », a déclaré Diego Aponte, le vice-président de la compagnie après la signature de cet accord prévu pour être effectif avant juin prochain. GIP gère pour plus de 15 milliards de dollars d’investissements, avec plusieurs participations significatives dans des terminaux à conteneurs en Australie, en Grande-Bretagne et en Argentine.

Lire aussi :

Togo : 225 millions d’euros pour le port de Lomé
China Merchants s’empare de 50% du terminal de Lomé

Terminal de Lomé

Avec cette participation, le fonds basé à New York rentre dans le capital du sixième manutentionnaire mondial, qui opère en moyenne plus de vingt millions de conteneurs chaque année, sur 24 terminaux répartis dans le monde. Présent dans les plus grands ports mondiaux (Anvers, Rotterdam, Singapour…), TIL gère également depuis 2008 le terminal de Lomé au Togo.

Le manutentionnaire a revendu 50 % de ses parts en septembre 2012 au chinois China Merchants Holding International (CMHI) pour faire passer les capacités du terminal de 1,4 millions d’EVP à plus de 2 millions de boîtes en 2017. L’investissement, estimé à plus de 320 millions d’euros, est le plus important jamais réalisé par le secteur privé au Togo.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte