C’était à 5h30 du matin. Le domicile d’Oumou Dalein Diallo, la fille du candidat malheureux à la présidentielle guinéenne Cellou Dalein Diallo a été perquisitionné, deux jours après l’attaque du logement du chef de l’État Alpha Condé. Un groupe de militaires est arrivé à la résidence située dans le quartier de Taouyah, à Conakry, et dans laquelle la famille de l’opposant s’était installée.
Le gendre de Cellou Dalein Diallo a été arrêté, ainsi que plusieurs autres de ses proches. Il a été entendu ce matin puis libéré deux heures plus tard. La femme du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Halimatou Dallein Diallo, était présente sur les lieux mais n’a en revanche pas été arrêtée.
37 militaires aux arrêts
Mercredi soir, la maison d’Amadou Oury Bah, vice-président de l’UFDG, avait été fouillée par les militaires. Aucune nouvelle de lui n’a été donnée depuis lors.
Lors de cette même journée, 37 militaires proches de Moussa Dadis Camara et de Sékouba Konaté ont été mis aux arrêts. La tension est palpable à Conakry où des cordons de sécurité ont été mis en place sur les grands axes de la ville.
La résidence d’Alpha Condé à Conakry avait été attaquée à l’arme lourde dans la nuit de lundi à mardi, faisant un mort et deux blessés parmi les soldats de la garde présidentielle qui défendaient le bâtiment, selon un bilan du gouvernement guinéen.
Avec Cécile Sow