Un malade venant d’Arabie Saoudite et atteint du coronavirus, virus proche du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), est décédé en Tunisie. « C’est le premier cas en Tunisie, et il est décédé le 10 mai », a indiqué à l’AFP, le directeur de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Noureddine Achour. « Deux membres de sa famille ont aussi été affectés mais ils se portent bien après avoir reçu un traitement », a-t-il ajouté.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne dispose toujours pas de suffisamment d’informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission de ce coronavirus. Il y a dix ans, la pandémie de Sras, partie de Chine, avait causé la mort de plus de 800 personnes et suscité l’inquiétude dans le monde.
Une quarantaine de cas dont 20 mortels
Ce nouveau virus est cependant différent du Sras, notamment parce qu’il provoque une insuffisance rénale rapide. Seize personnes sont mortes en Arabie saoudite de cette maladie sur la trentaine qui ont été infectées dans le royaume. D’autre cas ont été signalés en Jordanie, au Qatar, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France.
L’0MS a été avisée depuis septembre d’une quarantaine de cas d’infections par le coronavirus, confirmés par des analyses, dont 20 mortels.
(Avec AFP)