Politique

Mali : la Minusma prend le relais de la Misma

La Minusma est commandée par le général rwandais Jean-Bosco Kazura. © AFP

La nouvelle mission de stabilisation de l'ONU au Mali, la Minusma, a été officiellement mise en place, lundi 1er juillet, lors d'une cérémonie à Bamako. D'ici fin décembre, elle sera constituée de quelque 12 600 Casques bleus chargés de sécuriser la partie nord du pays.

En présence de Hervé Ladsous, patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, la Minusma (Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali) a pris le relais, le 1e juillet de la force panafricaine, la Misma (Mission internationale de soutien au Mali), dont les quelque 6 000 hommes ont été intégrés à la nouvelle mission onusienne, quelques semaines avant l’élection présidentielle prévue le 28 juillet.

>> Lire aussi : "Carte interactive : tour d’Afrique des missions de maintien de la paix"

Commandée par le général rwandais Jean-Bosco Kazura, la Minusma devrait être composée d’ici fin décembre de quelque 12 600 hommes (militaires et policiers) et devra assurer la sécurité du Mali, en particulier de sa vaste partie nord, soit les deux-tiers du pays.

Présence française

À la faveur d’un coup d’État militaire à Bamako le 22 mars 2012, le nord du pays et ses principales villes, Gao, Tombouctou et Kidal, ont été occupées les mois suivants par des groupes jihadistes et criminels liés à Al-Qaïda qui y ont commis de nombreuses exactions. Depuis, ils en ont en grande partie été chassés par l’intervention de l’armée française qui a débuté le 11 janvier et se poursuit aujourd’hui.

>> Voir le dessein de Glez "La Minusma et ses frères ennemis"

La Minusma et l’armée malienne pourront encore compter pendant un temps sur les 3 200 militaires français toujours présents au Mali – au plus fort de l’intervention française ils étaient 4 500. Selon Paris, la force française va progressivement diminuer pour atteindre un millier de soldats à la fin de l’année.

(Avec AFP)
 

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte