Culture

À la page

Par
Mis à jour le 19 décembre 2008 à 15:59

– De quel amour blessé de notre collaborateur Fouad Laroui a été réédité par Hatier dans une collection destinée aux lycéens. Cette version moderne de Roméo et Juliette, où le premier prend le visage d’un Beur de banlieue et la seconde d’une Juive d’origine tunisienne, est emblématique du brassage culturel et ethnique de la France d’aujourd’hui.

– Le 15e Salon inter­national de l’édition et du livre de Casablanca se tiendra du 13 au 22 février 2009. La manifestation a accueilli près de 600 exposants et reçu quelque 700 000 visiteurs en févier 2008. 

– Porto-Novo, la capitale du Bénin, organisera pour sa part du 8 ­au 14 février son premier festival de la bande ­dessinée. Thème retenu : l’enfance. 

Les éditions Karthala sortent en ce mois de décembre Laurent Nkunda et la rébellion du Kivu, de Stewart Andrew Scott, un témoignage direct sur le parcours d’un homme que les médias présentent comme le responsable de la guerre civile qui ravage l’est de la RD Congo. 

– Pour la première fois, l’Union européenne décernera l’an prochain des prix de littérature. L’objectif principal est de promouvoir la diversité des cultures et le dialogue interculturel sur le Vieux Continent.