Économie

En bref

Par
Mis à jour le 30 décembre 2008 à 13:02

Télécoms

Zain au Ghana

L’opérateur panafricain Zain a démarré le 15 décembre ses activités de téléphonie mobile au Ghana, annonçant pour l’occasion la mise en service du premier réseau 3,5G du continent (hors Afrique du Sud). La technologie 3,5G (aussi nommée 3G+ ou HSDPA) permet, depuis un an, un accès à Internet avec des performances dix fois supérieures à la 3G.

 

Maroc

BMCE banque de l’année

Pour la sixième fois depuis 2000, The Banker Magazine, du groupe Financial Times, a élu BMCE Bank « Banque de l’année » au Maroc. Une distinction récompensant l’ouverture de 70 nouvelles agences, l’élargissement de la gamme des produits et les bonnes performances en 2007. Le résultat net s’est élevé à 1,2 milliard de dirhams, en hausse de 79,3 %.

 

Assurance

Colina au Sénégal

Le groupe d’assurances Colina s’installe dans un dixième pays, après avoir obtenu le feu vert des autorités sénégalaises. Né en Côte d’Ivoire au début des années 1980, Colina est aujourd’hui structuré autour d’un holding basé à Abidjan. Il compte onze compagnies d’assurance dans dix payx d’Afrique subsaharienne, ainsi qu’à Madagascar et en France.

 

Tunisie

Lourde facture en 2008

Le déficit du commerce extérieur tunisien a atteint 5,95 milliards de dinars (3,30 milliards d’euros) à la fin de novembre, en augmentation de 30,1 %. L’aggravation provient de la hausse de 272,3 % des importations de produits miniers, de 71,6 % des produits des secteurs énergie et lubrifiants et de 50,4 % des produits agricoles et alimentaires de base.

 

Maghreb

Deux contrats pour Pizzorno

Le français Pizzorno Environnement a remporté l’exploitation de la décharge de Marrakech. Montant : 45 millions d’euros sur quinze ans. Présent au Maroc depuis 1996, il entre en Tunisie, avec un contrat de 20 millions d’euros sur cinq ans pour la décharge Djebel Chékir, près de Tunis. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros en 2007.