Dossier

Cet article est issu du dossier «Business : le boom du tourisme d'affaires»

Voir tout le sommaire
Économie

Hôtellerie, champagne et kiosque virtuel

Dar Zarrouk, en Tunisie. DR ©

Hôtellerie, champagne et kiosque virtuel... 

L’hôtellerie haut de gamme a trouvé son label

Afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontre le secteur depuis un an, un groupement hôtelier tunisien a vu le jour. Celui-ci rassemble déjà une douzaine d’établissements quatre ou cinq étoiles. La création du label Dar Tunisia vise à renforcer la visibilité de l’offre haut de gamme du pays, encore peu connue des Européens. Pas de clubs ou d’hôtels de chaînes, « l’objectif est de montrer qu’il existe en Tunisie une hôtellerie autre que celle du tourisme de masse », précise Patrick Elouarghi, le porte-parole de Dar Tunisia qui participait au salon International Luxury Travel Market (ILTM), organisé à Cannes du 3 au 6 décembre 2012. Une première pour ces hôteliers indépendants qui n’avaient jamais pu se rendre au grand rendez-vous mondial du tourisme de luxe, « faute de moyens », confirme le propriétaire du Dar Hi (près de Nefta) et initiateur du projet.

Le grand retour de Taittinger

La marque française de champagne veut revenir en force sur le continent, à commencer par la Côte d’Ivoire, où une grande soirée de lancement a eu lieu le 15 mars dernier. « Nous étions très présents en Afrique il y a vingt ans, mais nous avons disparu. Cette fois-ci, nous voulons montrer que nous revenons vraiment, explique Laurence Alamanos, du service exportation de Taittinger. Le marché se porte très bien et nous avons constaté un engouement réel pour le champagne en Côte d’Ivoire. » En janvier et février derniers, des représentants de la maison s’étaient rendus dans la capitale ivoirienne pour faire la tournée des établissements susceptibles de vendre leurs produits.

Lancement du premier kiosque virtuel

Il est désormais possible de lire l’intégralité d’un journal via des applications pour tablettes et smartphones. Disponible sur Google Play, BlackBerry Store et bientôt Apple Store, Africanewstand, le premier site de vente en ligne de journaux, magazines et livres en Afrique francophone, a été lancé en novembre dernier par la société Camtrack. Objectif : rendre la presse et les productions littéraires africaines visibles dans le monde entier. Pour ce faire, Camtrack a conclu des accords avec une soixantaine de publications issues de dix pays du continent, le Cameroun et la Côte d’Ivoire en tête.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte