Culture

Maroc-Espagne, une si longue histoire

Jusque-là réservée à un cercle d’initiés, d’universitaires ou de militants berbéristes, la longue et tumultueuse histoire entre le Maroc et l’Espagne s’invite dans le débat politique.

À l’initiative du Centre pour la mémoire commune et l’avenir (CMCA), plusieurs partis (PPS, MP, RNI, GDU et PJD) ont participé, le 12 mai, à Rabat, à un débat « sur la mémoire commune » entre les deux royaumes. Car le Maroc du protectorat, ce n’est pas que Lyautey ou Juin, c’est aussi Alphonse XIII et Juan Carlos.

Jusqu’en 1956, le nord du Maroc et son Rif rebelle étaient sous tutelle espagnole, tout comme le Sahara occidental, jusqu’à la Marche verte de 1975. Au cœur de la problématique, les blessures de l’époque coloniale, comme la guerre du Rif (1921-1926) durant laquelle les Espagnols firent un usage massif d’ypérite (gaz moutarde) pour endiguer la déferlante du visionnaire Abdelkrim.

Même si les chiffres sont incertains, des spécialistes marocains affirment que ce « crime de guerre » est encore responsable de nombreux cancers relevés chez les descendants des rebelles rifains. L’affaire est suffisamment grave pour qu’aujourd’hui des parlementaires catalans essaient de convaincre leurs collègues des Cortes de voter une loi d’indemnisation des ayants droit des victimes.

Autre souvenir douloureux, celui de l’enrôlement forcé sous la bannière franquiste de plusieurs milliers de Rifains pour combattre les républicains durant la guerre civile (1936-1939).

Selon le CMCA, il ne s’agit pas de vengeance, mais « d’un traitement juridique équitable ». « Les Espagnols n’ont pas fini de payer le prix d’une colonisation chaotique et d’une décolonisation ratée », commente un diplomate européen. Admettre cette réalité historique est peut-être le plus solide fondement d’une relation apaisée entre deux royaumes que la géographie condamne à s’entendre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte