Mieux répartir sur le territoire les fruits de la croissance. C’est le mouvement amorcé depuis quelques années déjà en Tunisie et confirmé par le programme présidentiel « La Tunisie de demain », qui promeut une décentralisation économique au profit des régions. Objectif : viser toujours plus d’investissements, mais en misant davantage sur l’intérieur du pays et non plus seulement sur son littoral est, en particulier la région du Grand Tunis.
Pour motiver les investisseurs, nationaux et étrangers, l’État multiplie les opérations de séduction propres à attirer leurs projets dans l’arrière-pays. Il a mis en place une stratégie ad hoc, avec la création de zones de développement régional prioritaires, de primes d’investissement (atteignant jusqu’à 25 % du total d’un projet d’investissement), de primes aux dépenses d’infrastructures et autres exonérations fiscales… Et ça marche ! Comme le prouve l’exemple de la région de Kasserine, sinistrée il y a peu et progressivement revitalisée grâce à l’installation du groupe textile Benetton, qui a permis de créer de nouvelles entreprises de sous-traitance dans le secteur. Et des milliers d’emplois (voir p. 80). Par ailleurs, un programme de développement intégré a été lancé l’an dernier dans la foulée du XIe plan quinquennal de développement (2007-2011), dont l’une des priorités est de multiplier les opportunités d’emplois.
Des stratégies d’ampleur, dont le dénominateur commun est de promouvoir la diversification des économies régionales et de faire de chaque région un pôle de développement attractif. Qui séduise les investisseurs internationaux, malgré – et même à la faveur de – la conjoncture de crise internationale. Qui laisse, aussi, leur place aux promoteurs tunisiens et à l’esprit d’entreprise.
D’où le choix de Jeune Afrique de présenter un portfolio régional de quelques grands projets d’investissements en cours dans le pays, tout en accordant une place à des projets plus modestes en volume, mais exemplaires de cette dynamique désormais à l’œuvre dans toutes les régions du pays.