Une nouvelle centrale thermique totalement intégrée entrera en service avant la fin de l’année à Ghannouch, à quelques kilomètres au nord de Gabès. Lauréat de l’appel d’offres international lancé en 2005, le français Alstom Power a démarré la construction en août 2008, moins de deux mois après la signature du contrat avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg). Montant du contrat : 335 millions d’euros. « Les travaux de génie civil avancent et les équipements seront réceptionnés au fur et à mesure de l’été 2009 », explique un cadre d’Alstom Power.
Construite sur le site de l’ancienne centrale thermique, la nouvelle infrastructure est une centrale à cycle combiné, qui associe turbine à gaz et turbine à vapeur. Une technologie mixte qui permet d’atteindre une puissance et un rendement supérieurs – en l’occurrence, 400 MW. L’objectif est de couvrir les besoins en électricité de la région de Gabès, où, soutenue par le développement économique du pays, la demande croît de 6 % par an.
Alstom n’est pas un nouveau venu en Tunisie. Le groupe y a déjà construit, pour la Steg, les centrales de Radès et de Sousse, entrées en service respectivement en 1994 et 2001. Une fois la centrale de Ghannouch livrée, Alstom assurera le support à l’exploitation et la maintenance de la centrale pour une durée de douze ans.