Dossier

Cet article est issu du dossier «Tout sur les riches»

Voir tout le sommaire
Société

Les milliardaires face à la crise

| Par Jeune Afrique

Les milliardaires africains ne font pas exception. Eux aussi ont subi les effets de la crise financière. Il suffit de consulter le classement 2009 du magazine Forbes des plus grandes fortunes mondiales pour s’en convaincre.

La plus forte dégringolade a été subie par la dynastie Sawiris. Le fils, Naguib, PDG du groupe Orascom, qui était en tête des richesses africaines en 2008 (au 60e rang mondial) avec une fortune estimée à 12,7 milliards de dollars, se retrouve en troisième position (205e rang mondial). Entre-temps, c’est plus de 9 milliards qui se sont envolés. Son grand frère Nassef – patron d’Orascom Construction – a mieux résisté, puisqu’il reste à la deuxième place avec 3,1 milliards de dollars (196e rang mondial). Il a tout de même perdu près de 8 milliards. Le père, Onsi, fondateur du groupe, essuie un revers comparable avec une chute de 7,4 milliards au compteur.

Au Nigeria, l’homme d’affaires et industriel Ali Dangote (agroalimentaire, pétrole, transports, etc.) a bâti sa fortune sur la flambée de la Bourse de Lagos, très spéculative. Il fait aujourd’hui grise mine avec une capitalisation boursière sévèrement dépréciée (2,5 milliards). En revanche, son compatriote Femi Otedola, qui évolue dans le secteur pétrolier (African Petroleum), fait une entrée remarquée dans le classement, avec un pactole de 1,2 milliard.

En ces temps de turbulences, le diamant reste une valeur sûre. La famille sud-africaine Oppenheimer – actionnaire du groupe De Beers – en a profité. Le fils Nicky, qui gère les affaires familiales, se hisse sur la plus haute marche du podium des Africains les plus riches, avec 5 milliards de dollars.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte