Dossier

Cet article est issu du dossier «Tout sur les riches»

Voir tout le sommaire
Société

Fashion victims


Tout se passe aux Almadies. En quelques années, ce quartier huppé de Dakar, autrefois habité par les « aristos » en quête de tranquillité, est devenu l’endroit le plus prisé de la ville. Le samedi à la tombée de la nuit, les bolides envahissent le quartier où restaurants et boîtes de nuit ont poussé comme des champignons, juste à côté de gigantesques villas qui ressemblent plus à des forteresses qu’à de paisibles lieux d’habitation. Défilé de Porsche Cayenne, Hummer, Volkswagen Touareg… et de créatures que l’on croirait sorties tout droit de séries télé. Lunettes de soleil oversize Chanel ou Dolce & Gabbana sur le crâne, sacs à main Chanel, Lancel ou Longchamp, montres Gucci ou Guess au poignet, les nymphes déambulent dans les endroits « in » en exhibant une boule à zéro très tendance, alors que d’autres arborent une imposante chevelure importée des États-Unis dont la pose coûte pas moins de 100 000 F CFA.

Quand on a de l’argent ou que l’on veut faire croire que l’on en a, l’Opium, le Mogador, le Nirvana ou le Duplex sont les lieux où il faut absolument être vu ! Et pour le shopping, pas question de se montrer à Sandaga, le grand marché du centre-ville. Désormais, le must, c’est le centre commercial des Almadies : Dakar City. Et pour maintenir la forme, les séances de gymnastique en salle et les massages sont de rigueur. Body Best peut se vanter de bichonner nombre de riches dakaroises. Pour les vacances, si la France a toujours la cote auprès des puristes férus de cures à Vichy ou à Évian, les nouveaux riches, eux, filent sur Ibiza ! Quant aux plus sages, ils ne se priveront pas d’un crochet du côté des lieux saints de l’islam pour y effectuer la omra – ou petit pèlerinage – au moins une fois dans l’année.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte