Archives

En bref

| Par

Côte d’Ivoire

Cacao en baisse

Pour la première fois en dix ans, la production de cacao pour la campagne 2008-2009 enregistrera une baisse d’environ 200 000 tonnes, pour afficher 1,1 million de tonnes de fèves. La démotivation des planteurs provoquée par les prix bas, l’absence d’encadrement, le vieillissement du verger et la mauvaise pluviométrie expliquent cette contre-performance.

 

Energie

Consolidation à la Sonatrach

Afin de rationaliser ses activités amont et aval, l’algérien Sonatrach a absorbé trois de ses filiales qu’elle détenait à 100 % : la société de raffinage Naftec et les deux entreprises de gestion des zones industrielles d’Arzew (Egzia) et de Skikda (Egzik). A son capital social de 500 milliards de dinars, ajoute 50 milliards de Naftec, 3,25 d’Egzia et 160 millions d’Egzik.

 

Burkina

Suez distingue le 2IE

L’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) de Ouagadougou, au Burkina, a remporté le Grand Prix du concours Eau pour tous, de la Fondation Suez environnement. Une dotation de 100 000 euros pour un système de distribution d’eau individuel destiné à remplacer les bornes-fontaines collectives en limitant le gaspillage.

 

Télécoms

Le Maroc investit 10 milliards

Les autorités marocaines ont signé avec Maroc Télécom une convention d’investissements de 10,57 milliards de DH (1 millard d’euros). Elle permettra à l’ex-opérateur historique de couvrir près de 8000 localités rurales du pays, qui représentent un important vivier de clientèle que ses concurrents Méditel et Wana auront bien du mal à lui disputer.

 

Centrafrique

Patrons en France

Du 25 juin au 2 juillet 2009, une mission de chefs d’entreprise spécialisée dans l’eau et l’énergie se rendra à Lyon pour participer à une « mission d’entreprises » à l’initiative de l’Agence de développement des entreprises en Afrique (Adea). Cette mission a pour but d’identifier des projets de partenariats dans les secteurs de l’eau et de l’énergie des deux pays.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte