Économie

Anne Paugam remplace Dov Zerah à tête de l’AFD

Nommé en 2010 pour trois ans par Nicolas Sarkozy, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD) va être remplacé par Anne Paugam, une ancienne cadre de cette agence.

Par
Mis à jour le 26 avril 2013 à 17:52

Le siège de l’AFD à Paris. DR

C’est l’inspectrice des finances Anne Paugam qui devrait prendre la suite de Dov Zerah à la tête du bailleur français. Nommé par Nicolas Sarkozy en 2010 et issu de la célèbre promotion Voltaire de l’ENA, ce dernier était considéré comme très « politique ». Avant d’occuper ce poste d’influence, notamment dans le cadre des relations entre la France et l’Afrique – Anne Paugam doit encore recevoir l’aval des commissions ad hoc de l’Assemblée nationale et du Sénat. Sa nomination ne devrait donc pas être effective avant le mois de juin.

Banque mondiale

Cette ancienne de la Banque mondiale, où elle a passé quatre ans dont deux au bureau du Maroc, a évolué pendant huit ans dans l’état-major de l’AFD, pendant l’ère Sévérino (2001 – 2010). Elle avait quitté l’AFD en 2010, peu de temps après l’arrivée de Dov Zerah. Responsable du secrétariat de la programmation stratégique de l’AFD en 2002, Anne Paugam a aussi été directrice du département « Développement humain » à la direction des opérations (2004-2007), puis successivement secrétaire générale adjointe, secrétaire générale et membre du comité exécutif (2007-2010).